Zone01
Gardons le contact

Ton message codé…

 

Charte du Candidat Piscine

Préambule

 

La société Zone01 Rouen SAS (ci-après « Zone01 Rouen ») a pour vocation d’identifier puis de former à l’excellence de jeunes talents (ci-après les « Talents ») en vue d’en faire des codeurs/développeurs, avant de les accompagner dans leur future carrière.

 

Zone01 Rouen est un centre de formation inclusif d’excellence :

 

  • Qui forme aux métiers numériques en s’appuyant sur la version la plus aboutie de la pédagogie peer-to-peer ;
  • Qui identifie les talents parmi des femmes et hommes de tous profils de la région (sans condition de diplôme, de niveau d’études, ni de ressources), y compris des candidats que les systèmes éducatifs classiques ne parviennent pas à repérer ;
  • Qui forme des informaticiens et entrepreneurs du digital, aux savoir-faire d’aujourd’hui et de demain dont ont besoin les acteurs locaux et régionaux.

 

Dans un contexte de forte tension sur les métiers du numérique qui tend à s’installer profondément, les objectifs de Zone01 Rouen sont d’identifier et révéler en 2 ans 350 talents du numérique, c’est-à-dire 200 participants par an, pour des cycles de 2 ans de formation reposant sur la pédagogie mise au point par Nicolas Sadirac (01 Edu System) (ci-après la « Formation »).

 

Cette Formation s’adresse à tous à compter de l’âge de 18 ans, femmes et hommes de tous profils (sans condition de diplôme ou de niveau d’études) en favorisant leur insertion professionnelle au sein de l’écosystème professionnel local et régional.

 

Pour cela, Zone01 Rouen organise une sélection en plusieurs phases visant à identifier parmi les prétendants ceux qui disposent du plus grand potentiel pour devenir d’excellents codeurs/développeurs. C’est à l’issue de ce processus unique que sont sélectionnés les Talents qui se verront proposer d’intégrer la Formation proposée par Zone01 Rouen.

 

Au cours de ce processus, une première identification des potentiels s’effectue via des « jeux en ligne » sur une durée approximative d’une heure et trente-cinq minutes. Les prétendants sélectionnés à l’issue de cette phase d’identification sont ensuite conviés à participer à la phase de validation du potentiel en immersion visée par la présente charte (ci-après la « Piscine »).

 

C’est au terme de la Piscine que Zone01 Rouen proposera aux prétendants chez lesquels des aptitudes particulières aux métiers du code ont été relevées de devenir des Talents en intégrant la Formation.

 

Objet

La présente Charte vient préciser les modalités de déroulement de la phase d’immersion dite « Piscine » au candidat admis à y participer après avoir démontré son potentiel à travers les jeux en ligne (ci-après le « Candidat »).

 

La Charte énonce notamment les engagements de Zone01 Rouen à l’égard du Candidat, mais également les règles qui s’imposent audit Candidat conformément aux exigences de Zone01 Rouen et de ses partenaires.

 

Enfin, la Charte vise à informer le Candidat sur la phase d’immersion et l’offre de Formation de Zone01 Rouen sans que ces informations soient pour autant exhaustives.

 

Déroulé et modalités de la Piscine

 

Après avoir passé la phase d’identification par les jeux en ligne, le Candidat a été informé qu’il était apte à participer à la phase de la Piscine par mail ou téléphone. Les informations quant au lieu et aux dates de déroulé du processus lui ont été communiquées par Zone01 Rouen. Ces informations sont par ailleurs rendues disponibles sur le site zone01rouennormandie.org.

 

Le Candidat est invité à se rendre sur le lieu de déroulement de la Piscine selon les modalités qui lui auront été communiquées.

 

Le Candidat devra se rendre disponible aux dates et lieu prévus, sur l’ensemble de la période. La Piscine étant un processus de sélection collectif nécessitant une organisation coordonnée, aucun aménagement ne pourra être réclamé à Zone01 Rouen.

 

La Piscine est une période d’immersion totale au codage informatique. Elle se déroule en présentiel, dans des locaux adaptés qui sont ceux de Zone01 Rouen ou n’importe quels locaux réservés pour l’occasion par Zone01 Rouen. Sa durée est de quatre (4) semaines. Le Camus Saint Marc, 24 place St Marc 76 000 Rouen, sera ouvert de 7h à minuit 7j/7.

 

Le Candidat réalise une série de projets durant les quatre semaines. En semaine, les projets de groupe permettent de tester ses aptitudes et d’acquérir des connaissances. Chaque vendredi, un test permet d’évaluer la progression personnelle du Candidat selon le travail de groupe effectué dans la semaine. Le week-end, des projets en équipes permettent de tester la compréhension du candidat et de consolider son apprentissage.

 

Zone01 Rouen s’engage à fournir le matériel informatique, si l’apprenant en a le besoin et la solution nécessaire au bon déroulement du processus de la Piscine.

 

Le Candidat s’engage par ailleurs à respecter le Règlement Intérieur et la Charte Informatique annexés à la présente Charte, plus particulièrement les stipulations relatives aux règles d’hygiène et de sécurité ainsi que celles relatives à la discipline générale applicables à la Piscine. Tout manquement pourra entrainer la non-admission du Candidat à la Formation, sur simple décision de Zone01 Rouen après avoir entendu le Candidat.

 

Modalités d’admission au sein de la Formation

 

À l’issue de chaque projet, le Candidat se voit attribuer un niveau de points xp.

 

À l’issue de la Piscine, Zone01 Rouen communiquera au Candidat son aptitude ou non à suivre la Formation en fonction des points xp obtenus vs les autres candidats. Une vision permanente de la situation étant disponible sur la plateforme pédagogique.

 

En validant sa participation à la Piscine, le Candidat s’engage à être présent tout au long du processus. En cas de manquement à cet engagement, le Candidat sera considéré comme ayant abandonné et ne pourra pas être reçu au sein de la Formation.

 

Dès lors que le Candidat confirme sa volonté de participer à la Piscine, il disposera d’un délai de sept (7) jours pour se rétracter. Le Candidat souhaitant se rétracter en informe Zone01 Rouen par lettre recommandée avec avis de réception adressée au siège social, mail ou lettre contresignée par Zone01 Rouen.

 

En cas de non-présentation du Candidat au démarrage de la Piscine, Zone01 Rouen se réserve le droit de ne plus accepter de futures candidatures dudit Candidat afin de réserver les places, en nombre limité, aux candidats motivés.

 

Zone01 Rouen garantie au Candidat la possibilité d’intégrer la Formation dès lors qu’il a été admis sur la base de ses résultats lors du processus de la Piscine. Cette faculté d’intégrer la formation ne concerne que la promotion visée par la Piscine accomplie avec succès par le candidat. La réponse doit être formulée par la voie et les délais indiqués dans la notification d’aptitude à suivre la Formation. À l’issue de ce délai, Zone01 Rouen se réserve le droit de proposer la place du Candidat à un autre candidat.

 

Dans l’hypothèse où le Candidat ne serait pas apte à intégrer la Formation, celui-ci conserve la possibilité de se soumettre à nouveau aux tests en ligne pour tenter sa chance au sein d’un processus de Piscine ultérieur visant à intégrer une promotion future de la Formation proposée par Zone01 Rouen. Zone01 Rouen se réserve toutefois le droit de limiter le nombre de candidatures sans avoir à en avertir le Candidat.

 

Informations essentielles à propos de la Formation

 

Le Candidat participe au processus de la Piscine en vue d’intégrer la Formation proposée par Zone01 Rouen.

 

La formation est assurée pour un effectif maximal de 200 personnes.

 

S’il intègre la Formation, le Candidat devient alors un Talent.

 

La Formation a notamment pour caractéristique de former aux métiers dedéveloppeur/codeur en deux temps :

 

– Une première période de deux (2) ans basée sur la résolution de projets permettant d’acquérir des compétences très complètes en matière de développement de logiciels.

 

Au cours des 18 premiers mois, le Talent découvre les librairies de langages Go, Javascript et Rust. Chaque langage nécessitera 6 mois de travail sur des projets permettant d’approfondir la compréhension du langage et d’explorer des concepts supplémentaires. Le Talent travaillera en équipe sur des projets d’une durée de 1 à 12 semaines. Les entreprises régionales viendront également proposer des défis sur des problématiques réelles auxquelles elles sont ou vont être confrontées dans le futur. Cette formation transforme les néophytes en développeurs de logiciels complets. En effectuant plus de 55 projets, le Talent apprend à coder en Javascript, Go et Rust, ainsi que C, C++, Ruby-on-Rails, PHP et Python. Le Talent sera capable de coder dans n’importe quel environnement de programmation.

 

Après avoir suivi les 18 premiers mois du cursus général, le Talent a la possibilité, pendant les 6 derniers mois, de se spécialiser dans un domaine d’application très spécifique et ainsi acquérir des compétences complémentaires très pointues. Le Talent pourra choisir de se spécialiser dans les domaines suivants : intelligence artificielle, jeux vidéo, blockchain, cybersécurité et DevOps ou encore dans le développement d’applications mobiles et web. La réussite de ce parcours permet au Talent de prétendre à un titre RNCP de niveau 6, certification ministère du travail : Concepteur Développeur d’Application.

 

– Une seconde période de trois (3) ans visant à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un développeur full-stack dans le cadre d’un emploi rémunéré (ciaprès la « Collaboration »).

 

Le Talent pourra effectuer sa Collaboration de quatre manières différentes :

 

  • Par une expérience professionnelle rémunérées chez l’un des partenaires de Zone01 Rouen en utilisant les compétences acquises (CDD ou CDI)
  • Travailler au sein de l’agence de talents 01Talent sur des projets freelances variés (CDII)
  • La combinaison entre le projet entrepreneurial du Talent et un travail à temps partiel dans l’agence de talents 01Talent
  • La création d’une startup par le Talent

 

Le choix entre les manières d’effectuer la Collaboration s’effectue en fonction des souhaits du Talent, contraint par les offres disponibles au moment du choix. Dans le cadre de la Collaboration le niveau de rémunération des Talents correspond au niveau qu’ils ont acquis à l’issue des deux premières années de la Formation. Sous conditions, l’accomplissement de ce parcours permet au Talent de prétendre à un titre RNCP de niveau 7.

Le Talent a la faculté de se voir complètement exonéré du paiement de la Formation. Notamment dans le cas où le Talent réalise sa Collaboration de trois (3) ans chez l’un des partenaires de Zone01 Rouen, ou au sein de l’agence de talent 01Talent.

Les présents éléments n’ont qu’une visée informative à l’égard du Candidat. Un contrat spécifique à la Formation entre le Talent et Zone01 Rouen sera établi. Seules les stipulations de celui-ci seront opposables à l’une et l’autre des parties dans le cadre de la Formation.

 

Confidentialité

 

L’objet de l’enseignement proposé au Candidat et donc le contenu de celui-ci est soumis à la plus stricte confidentialité.

 

Le Candidat reconnaît qu’il lui est interdit de dupliquer sur tout support de quelque nature que ce soit (clé USB, port externe, messagerie internet) les éléments et informations de quelque nature que ce soit et notamment les données informatiques auxquelles il aura accès pendant la Piscine.

 

De même il lui est interdit d’introduire sur le réseau de l’école ou tout autre réseau auquel il aura accès tout élément de quelque nature que ce soit, même lui appartenant personnellement et ce notamment pour éviter toute intrusion malfaisante.

 

Le Candidat reconnaît qu’il ne pourra, directement ou indirectement, sans accord écrit de Zone01 Rouen, publier aucune étude sous quelque forme que ce soit portant sur des informations couvertes par l’obligation de confidentialité. Cette obligation de confidentialité se prolongera jusqu’au terme de la Formation de cinq (5) ans.

 

Le non-respect du présent article sera considéré comme une atteinte aux informations confidentielles de Zone01 Rouen et pourra entrainer, sur simple décision de Zone01 Rouen, la non-admission du Candidat à la Formation et l’impossibilité de se présenter à nouveau au processus de la Piscine.

 

Données à caractère personnel

 

Des données à caractère personnel du Candidat font l’objet d’un traitement informatique.

 

Les données suivantes sont collectées par Zone01 Rouen directement auprès du Candidat ou via la plateforme informatique dans le cadre de sa candidature ou des demandes de contact :

 

– Identité

– Numéro de téléphone

– Adresse postale

– Adresse email

– Résultats aux tests en ligne et données afférentes

– Scores obtenus durant la Piscine et données afférentes

– Contenu de demandes de contact et horodatage

 

Ces données sont utilisées dans le cadre des traitements suivants :

 

– Gestion administrative des candidatures

– Gestion pédagogique des admissions

– Gestion des demandes de contact

– Statistiques

– Communication auprès des candidats

 

Ces collectes et traitements sont réalisés dans l’intérêt légitime de Zone01 Rouen, ils sont nécessaires à la réalisation du contrat ou dans le cadre précontractuel entre le Candidat et Zone O1 Normandie et/ou font l’objet du consentement du Candidat.

Les données sont supprimées au maximum cinq (5) ans après la cessation de toute relation entre le Candidat et Zone01 Rouen.

En qualité de Responsable du Traitement, Zone01 Rouen s’engage à respecter la confidentialité des données à caractère personnel du Candidat et à les traiter dans le respect du Règlement (UE) 2016/679 sur la protection des données personnelles et de la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

Le Responsable du Traitement, est habilité à donner suite à toute demande inhérente à la suppression, la modification, le transfert ou autre, d’une ou plusieurs des données personnelles du Candidat, et ceci dans le respect de ses obligations administratives, fiscales, sociales, comptables et juridiques et ce quelle que soit la réponse à y donner.

Zone01 Rouen informe le Candidat que ces données ne font l’objet d’aucune revente.

Le Candidat dispose en outre, pour les données le concernant, d’un droit d’accès, d’opposition pour motifs légitimes, de rectification, de limitation, de portabilité et d’effacement de ses données à caractère personnel. Ces droits peuvent s’exercer à tout moment en joignant à toute demande une copie de pièce d’identité en cours de validité, soit :

? Par courrier envoyé à l’adresse suivante : Zone 01 Rouen, 24 place

St Marc, 76000 ROUEN

 

? Par mail à l’adresse suivante : contact@zone01normandie.org

 

Le Candidat est également informé de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL directement sur son site Internet ou par courrier à l’adresse suivante : Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.

 

Droit applicable et juridiction compétente

 

En cas de contestation ou de différend n’ayant pu être réglés à l’amiable, le Tribunal judiciaire de Rouen sera seul compétent pour régler tout litige entre le Candidat et Zone01 Rouen.

Le droit applicable dans la relation entre le Candidat et Zone01 Rouen est le droit français.

 

Annexes – fournies lors du 1er jour de Piscine

 

N°1 – Règlement Intérieur

N°2 – Charte Informatique