Zone01
Gardons le contact

Ton message codé…

 

FAQs

Pour tout savoir et ne rien manquer...

POSTULER AU PROGRAMME

Qui peut postuler ?

Le formation numérique Zone01 est ouverte à toute personne de plus de 18 ans. Aucune expérience préalable dans le domaine de la programmation ni aucune qualification académique ne sont requises pour postuler.

La diversité et l’inclusion sont des éléments clés de la mission de Zone01. Nous encourageons donc tout particulièrement les femmes, les réfugiés, les minorités ethniques et les personnes issues de milieux défavorisés à poser leur candidature.

Quelles sont les qualités requises par le programmes/Cursus Zone01 ?

La Passion – Il faut avoir un intérêt pour le développement de logiciels, associé à une forte motivation à développer tes compétences.

La Collaboration – Il est important d’être capable de travailler en équipe pour mener à bien des projets et surmonter des obstacles.

La créativité – Il va falloir pouvoir trouver rapidement des solutions innovantes et imaginer différentes approches pour résoudre des problèmes complexes.

La Persévérance – Il est nécessaire de garder ta motivation et de rester assidu malgré la difficulté croissante des projets à réaliser.

Nous ne testons pas tes compétences en mathématiques – ta passion, ta collaboration, ta persévérance et ta créativité sont des indicateurs bien plus forts pour évaluer ta capacité à coder.
Notre cursus est conçu pour être stimulant/ exigeant et nos apprenants doivent travailler ensemble en collaboration, et non en compétition les uns avec les autres.

Quand est-ce que je peux tenter ma chance ?

Nos candidatures sont actuellement ouvertes.

La date limite de dépôt des candidatures est à J-2 de chaque Piscine

Quelles sont les différentes étapes de la procédure de candidature ?

Les tests cognitifs – un test cognitif en ligne d’une heure et demi, composés de deux jeux. Si vous réussissez ces tests, vous serez invités à participer à la piscine.
La Piscine – une période de quatre semaines d’immersion au codage informatique basée sur la réalisation de projets, en présentiel. Si vous réussissez cette piscine, vous serez invités à vous inscrire au programme de Zone01.

A noter : La piscine est un Processus de sélection intensif permettant de tester ta capacité à apprendre rapidement, à effectuer un travail intensif, à collaborer avec d’autres personnes et, surtout, à tester ta motivation

Qu'est-ce que le test cognitif en ligne ?

Notre test cognitif en ligne, dure un peu plus d’une heure et demi, il consiste en un court jeu de mémoire, suivi d’un jeu de logique plus long.

La mémorisation, la résolution de problèmes et la capacité de raisonnement logique sont de très bons révélateurs de vos aptitudes à devenir des talents du Numérique créatifs !

Aucune expérience en développement n’est nécessaire pour compléter les jeux et vous n’avez pas besoin de réviser pour cela.

Combien de fois puis-je essayer le test cognitif en ligne ?

Une fois que tu as commencé le test, tu ne peux plus l’interrompre ou le recommencer. Tu disposes de trois tentatives pour compléter les tests en ligne et ton meilleur résultat sera retenu, il n’y a donc aucun risque à recommencer.

J'ai déjà quelques connaissances en programmation. Ce cours est-il pour moi ?

Absolument. Nous encourageons les personnes de tous horizons et de toutes carrières à postuler au programme.

LA PISCINE

Quand et où se déroule la Piscine ?

Nous allons organiser quatre piscines de 28 jours pour la rentrée en Juin 2022. Le 7 février 2022, le 21 mars 2022, le 25 avril 2022 et enfin le 27 juin 2022. Elles se dérouleront toutes en présentiel au Campus Saint Marc à Rouen

Qu'est-ce que la Piscine ?

La piscine est un défi de programmation de 4 semaines sur le campus.

Elle est basée sur un modèle éducatif unique, Zone01.

Tu réaliseras différents projets de groupe au cours des quatre semaines. Chaque vendredi, tu passeras un test pour évaluer ta progression personnelle par rapport au travail de groupe effectué pendant la semaine. Les week-ends, des projets en équipe te permettront de tester ta compréhension et consolider ton apprentissage de la semaine précédente.

Si tu es admis à la piscine, prépare-toi à vivre quatre semaines très intenses et extrêmement enrichissantes. Tu te feras de nombreux amis et de nouveaux souvenirs, tout en acquérant une initiation complète au développement informatiques.

Comment vais-je savoir si j'ai été accepté à la piscine ?

Lorsque tu auras terminé les jeux, tu verras quel niveau tu as obtenu pour chacun d’eux. Nous t’informerons par e-mail pour te confirmer si tu as réussi ou si nous t’avons donné une nouvelle chance.

Comment évaluez-vous les participants à la Piscine?

Le Piscine est gamifié. Cela signifie que tu recevras un score pour tous les projets que tu réaliseras, y compris les projets et les examens individuels.

Notre système de scorage évalue ta capacité à apprendre rapidement, à effectuer un travail intensif, à collaborer avec d’autres personnes et, surtout, à tester ta motivation.**

Nous tenons également compte de ton éthique de travail, de ta contribution à la collaboration et de ta volonté d’apprendre lors de notre sélection

Quand saurai-je si je suis accepté pour participer à la piscine ?

Tu sauras si tu as été retenu au maximum 8 jours après ton test.

Si je ne peux pas participer aux piscines de février à juin , y a-t-il d'autres options ?

Oui tu seras présélectionné pour la promo de fin d’année 2022

APPRENDRE/SE FORMER CHEZ Zone01 Rouen

Qu'est-ce que la formation Zone01

La formation est un programme de 5 ans et constitue le début de ta carrière en tant que full stack developer.

Elle consiste en :

  • Deux années de formation gratuite, basée sur la résolution de projets, qui te permettra d’acquérir des compétences très complètes en matière de développement de logiciels.
  • Trois années d’expérience professionnelle rémunérée, chez l’un de nos partenaires en utilisant les compétences que tu auras acquises.
Comment peut-on apprendre sans professeurs et sans cours ?

Tu apprendras par le biais de la plateforme innovatrice 01Edu – une plateforme d’apprentissage par peer-to-peer et gamifiée, grâce à laquelle des milliers d’étudiants dans le monde sont devenus des talents du numérique prêts à l’emploi. En collaborant avec d’autres étudiants sur des projets de groupe, ainsi qu’en perfectionnant tes compétences individuellement, tu acquerras un ensemble complet de compétences.

La plateforme 01Edu comporte des instructions détaillées, des vidéos de soutien et des fonctions intégrées pour enseigner à tous les bases de la programmation. La communauté 01 favorise la création de l’intelligence collective. Des groupes d’étude, des chats sont prévu pour favoriser le soutien et le travail collaboratif.

Mais n’aie pas peur l’équipe de formation de Zone01 sera disponible si quelque chose n’est pas clair ou si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire.

S'agit-il d'un programme à temps plein et combien de jours par semaine devez-vous consacrer à ce programme ?

Il s’agit essentiellement d’un programme intensif basé sur le principe du peer learning, tu devras t’assurer que, pendant les travaux de groupe, tu es capable de travailler en même temps que tes camarades.

Et pour la première fois dans notre expérience le programme est prévu sur des horaires décalé avec un campus ouvert 24 heures sur 24, 7j/7.

L’accès à notre campus se fait donc de manière à ce que tu sois libre de choisir quand te rendre sur place.

Le programme est entièrement modulé en fonction de votre rythme d’apprentissage. En moyenne, une personne n’ayant aucune expérience préalable du codage devra travailler 8/10 heures par jour (hors week-ends) sur la période de deux ans.

Dois-je être physiquement présent dans le bâtiment de l'école ? Est-ce que je peux apprendre de chez moi ?

La formation est un style d’éducation hautement collaboratif et axé sur la communauté. Environ 80 % des projets du programme sont effectués en groupes, qui sont plus faciles et plus rapides à réaliser lorsque vous êtes réunis dans la même pièce.

Notre bâtiment est ouvert de 16h30 à 7h30 du matin en semaine et 24 heures sur 24 les week-ends afin de permettre aux gens de travailler de manière flexible aux heures qui leur conviennent le mieux.

Nous te conseillons vivement d’être présent sur le campus Saint Marc pendant tes études car il y a une immense importance à être dans l’environnement et à apprendre avec les membres de ton équipe. Il est très motivant de travailler et d’apprendre ensemble, tu progresseras plus rapidement. De plus nous organisons régulièrement des activités sociales et des conférences sur le campus pour enrichir ton expérience d’apprentissage.

Pour ceux qui ont des circonstances atténuantes et qui ne peuvent pas être sur le campus, nous examinerons leur situation individuelle. Envoie-nous un courriel à mail contact@zone01normandie.org

Les étudiants bénéficient-ils d'un congé annuel ?

Oui – tant que tu suivras le rythme de la formation, tu pourras décider du moment où tu prendras tes congés annuels durant ton apprentissage chez Zone01 Rouen.

Puis-je travailler en même temps que j'apprends ?

La formation est un gros engagement, et il n’est pas possible de travailler à temps plein en même temps que tes études. Nous vous recommandons de travailler au maximum 8 heures par semaine à temps partiel, mais cela peut avoir une incidence sur le temps nécessaire pour terminer la formation.

Je n'ai pas les moyens d'apprendre pendant les deux premières années. Comment puis-je rejoindre la formation ?

Il n’y a aucun frais de scolarité et la pédagogie proposée vous permet de maintenir votre emploi.

Combien dois-je payer pour la formation ?

Il n’y a pas de frais de scolarité. Notre objectif est que l’enseignement soit accessible à tous, indépendamment de ta formation antérieure, de ton expérience ou de ta situation financière.

Quelles langues de programmation vais-je apprendre ?

Cette formation transforme les néophytes en développeurs de logiciels complets.En effectuant plus de 55 projets, tu apprendras à coder en Javascript, Go et Rust, ainsi que C, C++, Ruby-on-Rails, PHP et Python. Tu seras capable de coder dans n’importe quel environnement de programmation après les 18 premiers mois. Ensuite, tu passeras 6 mois à acquérir de l’expérience dans un domaine spécifique.

Pour plus d’informations sur notre cours, téléchargez notre syllabus !

Dois-je avoir mon propre ordinateur portable ?

Il est recommandé aux apprenants de venir avec leur matériel pour faciliter l’intégration et dans le cas contraire ils recevront un ordinateur portable pour compléter leurs études au cours des deux premières années.

Si je ne veux pas terminer la formation, puis-je partir plus tôt ?

Notre modèle éducatif gratuit est rendu possible par nos entreprises partenaires, qui travaillent avec nous pour recruter les meilleurs talents du Numériques. Afin de recevoir une formation complète en programmation et de te garantir les meilleures perspectives d’emploi, nous te recommandons fortement d’aller au bout de ta formation.

Quel degré de soutien sera disponible pour les apprenants sur le campus ?

Deux types de soutien sont proposés aux apprenants par Zone01 : un soutien technique et un soutien concernant le bien-être :

Le coaching technique – lorsque les apprenants sont complètement bloqués sur un problème, ils peuvent poser des questions et nos coaches techniques seront disponibles pour les aider à guider leur réflexion autour de la résolution de problèmes complexes sans pour autant donner la réponse complète !

Soutien autour du Bien-être – des conseillers sont disponibles sur le campus pour aider les apprenants à se sentir bien et à faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie personnelle ou dans le cadre de la formation.

Quel soutien sera disponible pour les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage ?

L’équipe chargée de l’expérience des apprenants est là pour te soutenir, t’encourager et t’aider à t’épanouir. Elle fournit des conseils et une orientation de qualité et peut également proposer un soutien à l’apprentissage pour t’aider si tu es dyslexique ou si tu as un handicap ou une difficulté d’apprentissage.

PROGRAMME D’APPRENTISSAGE / LE CURSUS ?

Comment le programme est-il noté au cours des deux années ? Est-ce un système de réussite ou d'échec ?

Il ne s’agit pas d’un système de réussite ou d’échec, mais plutôt d’une intensification des défis à mesure que tu progresses dans la formation.

Il y a 60 projets différents à résoudre en deux ans et tu passeras au niveau supérieur une fois que tu auras terminé chaque projet.

De plus il est tout à fait normal d’échouer un projet ! C’est ainsi que l’on apprend de ses erreurs. Comme les tests cognitifs lors que tu postules, le cours est conçu pour former des full stack developer hautement compétents, ainsi le niveau est intentionnellement difficile.

Quel est le contenu du cursus des deux années ?

Au cours des 18 premiers mois, les apprenants découvriront les librairies de langages Go, Javascript et Rust. Chaque langage nécessitera 6 mois de travail sur des projets permettant aux apprenants d’approfondir leur compréhension du langage et d’explorer des concepts supplémentaires. Les apprenants seront répartis en groupes afin de pouvoir travailler en équipe sur des projets d’une durée de 1 à 12 semaines.

Après avoir suivi les 18 premiers mois du cursus général, les apprenants ont la possibilité de se spécialiser dans un domaine d’application pour leur permettre de développer des compétences spécifiques pour les 6 derniers mois du cursus.

Les apprenants peuvent choisir de se spécialiser dans les domaines suivants : intelligence artificielle, jeux vidéo, blockchain, cybersécurité et DevOps ou encore dans le développement d’applications mobiles et web.

Placements professionnels pendant la formation 01. Où vais-je travailler à l'issue des deux années de formation ?

Après avoir passé deux ans à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un développeur full-stack, tu auras quatre options d’emploi pour compléter la formation :

  1. Accepter un rôle dans l’une de nos entreprises partenaires.
  2. Travailler dans notre agence de talents sur des projets freelance variés.
  3. Une combinaison de la poursuite de votre propre projet entrepreneurial et du travail à temps partiel dans notre agence de talents.
  4. Créer ta startup

TRAVAILLER APRÈS LA FORMATION

Vais-je obtenir un diplôme ou une licence ?

À la fin de ta formation, tu ne reçois pas de diplôme accrédité car ce modèle ne correspond à aucune définition traditionnelle.

Ce n’est pas un problème dans le secteur du Numérique, car les entreprises s’intéressent à ce que tu sais faire, à qui tu es et à comment tu travailles.

Tout au long de la formation, tu te constitueras un impressionnant portfolio de projets, que tu pourras partager avec les entreprises.

Quel travail pourrai-je faire ?

Tu termineras la formation avec une connaissance globale dans n’importe quel domaine de la programmation, ainsi que deux ans d’expérience professionnelle pertinente. Tu auras accès à de nombreuses offres emplois dans le monde numérique et des startups !

Dans quelles carrières les anciens apprenants de 01 Edu ont-ils poursuivies après avoir achevé leur cursus ?

Dans le domaine du Web : développeur back-end, développeur front-end, consultant en e-commerce, spécialiste des nouveaux médias, spécialiste du référencement/ SEO, analyste du référencement/ SEO, consultant en référencement/ SEO, concepteur de l’expérience utilisateur, concepteur de l’interface utilisateur, gestionnaire du contenu Web, concepteur Web, développeur Web, webmaster.

Dans le domaine de la Cybersécurité : spécialiste de la criminalistique informatique, stratège en cybersécurité, spécialiste de la cryptographie, spécialiste de la cybercriminalité, spécialiste de la confidentialité, administrateur de la cybersécurité, analyste de la sécurité.

Dans les Systèmes d’Information : Dev Ops, administrateur de bases de données, architecte d’entreprise, analyste des opérations informatiques, administrateur système, analyste système, architecte système, ingénieur système.

Dans les Réseaux : analyste de réseau, ingénieur de réseau, ingénieur en télécommunications, spécialiste en télécommunications.

Dans les softwares/Logiciels : ingénieur logiciel en chef, ingénieur spécialiste de l’assurance qualité, développeur de logiciels, responsable des mises à jour de logiciels, testeur de logiciels.

Dans le Hardware/ Matériel : ingénieur en matériel informatique, ingénieur en électronique, concepteur d’interactions

Dans le domaine de L’Intelligence Artificielle : développeur d’algorithmes, spécialiste de l’intelligence artificielle, ingénieur en visualisation par ordinateur, spécialiste du Machine Learning.

Dans le domaine de la Data : analyste en business intelligence, spécialiste blockchain, data scientist, data analyst, analyste de système EDI, programmeur statistique.

Dans le domaine du Jeux vidéo : concepteur de jeux, développeur de jeux, producteur de jeux, programmeur de jeux, testeur de jeux, concepteur de modules, artiste technique.

Dans le Graphisme : Animateur 3D, développeur 3D, modélisateur 3D, concepteur de personnages, développeur AR, développeur VR.

Autres : spécialiste de l’infrastructure du cloud, formateur en informatique, gamer professionnel, chef de projet, chef de produit.

FACE AU COVID

S'il y a un confinement, que se passera-t-il ?

Nous avons adapté notre plateforme au monde post-Covid, de sorte qu’elle puisse être utilisée en mode hybride, c’est-à-dire avec une expérience d’apprentissage indispensable sur le campus, avec des étudiants qui s’y rendent, et avec certaines parties du programme qui sont suivies en ligne (cette composante est disponible depuis la crise du Covid).

Nous avons un canal Discord auquel tous nos apprenants auront accès, ce qui leur permettra de discuter avec d’autres apprenants, de communiquer avec l’équipe de Zone01 et d’être dans les meilleures conditions pour poursuivre le programme.

SOUTIEN PENDANT LA FORMATION

Quelles sont les règles sanitaires sur le campus ?

Dans l’ensemble du campus, les apprenants auront accès à du gel hydro alcoolique.

Nous comprenons que les règles changent constamment, mais nous pouvons t’assurer que nous mettons continuellement à jour notre politique en accord avec les directives gouvernementales.